Le quadrimoteur Avro Lancaster a sans doute été le plus connu des bombardiers lourds en service dans la RAF pendant la 2čme Guerre Mondiale. Dčs 1942, il a été l’épine dorsale de l’offensive de bombardement de nuit sur l’Allemagne. Il était devenu célčbre par la destruction du Tirpitz et des barrages de la Möhne et de l’Eder. Le Lancaster pouvait emporter jusqu’ŕ 10 tonnes de bombes, la plus lourde étant le Grand Slam (jeu de mot intraduisible: le Grand Chelem , mais aussi le Gros Boum ). L’appareil a servi jusqu’en 1945 dans 68 unités du Bomber Command de la RAF, effectuant au total 156.000 missions. Pratiquement la moitié des 7.300 appareils mis en service furent perdus pendant ces opérations. Il reste aujourd’hui deux exemplaires en état de vol, un se trouve en Grande-Bretagne et l’autre au Canada.
- Nouveau moule
- Surfaces détaillées, avec joints des tôles en creux
- Cockpit détaillé, avec planche de bord et panneaux d’instruments
- Espaces navigateur et radio
- Soute ŕ bombes détaillées
- Portičres de soute ŕ bombe avec mécanisme de relevage
- 3 tourelles de mitrailleuses mobiles
- 12 bombes
- Une bombe Cookie de 1800 kilos
- Verričres de fuselage avec diverses dispositions du vitrage
- Moteur Rolls-Royce Merlin détaillé
- Trappes de train d’atterrissage avec jambes séparées
- Train d’atterrissage détaillé
- Hélices mobiles
- 2 types de pales d’hélices
Super feuille de décalcomanies pour 2 appareils de la RAF en version MK.I et MK.III:
- Avro Lancaster B.Mk.III, No. 100 Squadron, Royal Air Force, Elsham Wolds, April 1945
- Avro Lancaster B.Mk.III, No. 9 Squadron, Royal Air Force, Bardney, 1945
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